Niveaux ESF

Des paliers vers une meilleure maîtrise du ski.

La première étoile consiste à se perfectionner dans l'équilibre et la maîtrise du terrain, du slalom et des dérapages (d'un niveau plus élevé que le chasse-neige). Encore du domaine de l'initiation, cette première étoile est assez facilement accessible aux enfants. Attention tout de même au risque de démotivation en cas d'échec.

La deuxième étoile est un approfondissement de ces techniques. Les enfants doivent maîtriser les dérapages dans les virages et l'équilibre prend de l'importance. Les parcours comportent des bosses   qu'il faut apprendre à franchir pour accéder au niveau suivant. A ce stade, le skieur doit être fluide dans ses mouvements et montrer une certaine assurance dans les virages.

Enfin pour la troisième étoile l'élève doit être tout à fait à l'aise avec son environnement. Il doit savoir apprécier la qualité de la neige, adapter sa glisse et faire face aux obstacles éventuels. Il doit aussi savoir glisser en schuss (descente en skis parallèles) et maîtriser les festons (descente avec virages qui demande vitesse et équilibre). Ces derniers requièrent en effet beaucoup d'équilibre latéral. L'épreuve finale sera composée d'un slalom de 10 à 15 piquets et d'une épreuve de vitesse avec dérapages de base et festons simples.

Après cette troisième étoile, vient l'étoile de bronze. Ici, le skieur doit maîtriser le slalom (qui n'est pas une épreuve de vitesse mais de virages). Il doit aussi parfaitement contrôler son équilibre, testé sur un parcours de bosses.

Arrive ensuite la dernière étoile, l'étoile d'or qui couronne un bon niveau de ski. Pour l'obtenir, il faut réussir un slalom chronométré et franchir un parcours technique réclamant vitesse, maîtrise des dérapages et équilibre.

Tableau récapitulatif (Cliquez sur l'étoile de votre choix afin de voir les exercices en video):

Niveau Préparation Test Videos

1ère Etoile

• J’enchaîne des virages élémentaires dérapés en tenant compte des éléments extérieurs (profil du terrain, autres usagers, qualité de la neige…).
  • Je suis équilibré en glissant en traversée sur des pentes faibles à moyennes.
  • Je découvre les dérapages (arrondi, en biais).
  • Sur pente moyenne, enchaînement de virages élémentaires dérapés sur un parcours matérialisé adapté.
  • Traversée skis parallèles (maintien de l’angle de prise de carres)
  • Pas tournants sur pente faible (départ oblique).

1ere Etoile

2ème Etoile

• J'enchaîne des virages élémentaires affinés, je franchis la ligne de pente skis parallèles et je conduis mes virages en dérapage arrondi en tenant compte des éléments extérieurs (profil du terrain, autres usagers, qualité de la neige…).
  • Je franchis des passages de creux et de bosses, en traversée ou face à la pente, tout en restant équilibré.
  •  Enchaînement d’une dizaine de virages élémentaires affinés, sur un parcours matérialisé adapté, sur pente moyenne.
  • Dérapage en biais de base.
  • Pas de patineur de base.

2eme Etoile

3ème Etoile

• Je peux enchaîner des virages de base skis parallèles, de rayons courts et moyens en tenant compte et en m’adaptant aux éléments extérieurs (terrain, usagers, type de neige…).
  • Je maîtrise mon équilibre en schuss en terrain varié (creux et bosses).
  • J’améliore mon équilibre latéral en utilisant des successions de dérapages entrecoupés de traces directes en traversée (festons).
  •  Enchaînement d’une dizaine de virages de base imposés par 10 à 12 piquets, sur pente moyenne.
  • Feston simple de base, sur pente moyenne.
  • Trace directe perfectionnée en recherche de vitesse, terminée par un dérapage frein, le tout sur pente moyenne.

3eme Etoile

Etoile de Bronze

• J’affine mes virages de base en réduisant le dérapage.
  • J’évolue en godilles ou en grands virages en tenant compte et en m’adaptant aux éléments extérieurs (terrain, usagers, type de neige…).
  • Je maîtrise mon équilibre en schuss en décollant sur des bosses arrondies, sur piste ou dans un terrain aménagé type skiercross.
  • Je m’initie à la pratique du ski dans toutes les neiges.

• Parcours non chronométré évalué sur les capacités en virages de base affinés, avec 2 changements de rythme sur pente variée (alternance de rayons moyens, courts, moyens sur 15 à 20 portes).
  • Godille de base.
  • Passage de bosse avec léger décollage sur piste ou terrain aménagé (type skiercross).

Etoile de Bronze

Etoile d'Or

• Je découvre la pratique du ski alpin sous toutes ses formes.
  • Je peux skier sans m’arrêter sur des pistes de grands dénivelés, sur tout type de neige, en tenant compte des éléments extérieurs et en respectant les règles de conduite du skieur.
  • Je peux évoluer dans un terrain aménagé : skiercross, half pipe.

• Petit slalom géant chronométré (50% maximum au dessus du temps de l’ouvreur).
  • Enchaînement technique réalisé en virages et godilles perfectionnés sur terrains variés (pente, neige…).

Etoile d'Or